Qui est Ricky?
Il est reconnu sous le nom de Me Ricky NDEMBHE LISANGI, Maître avocat de profession, Fils du feu NDEMBHE BOKOTA et de SALISA BOLONGASI.
Cursus scolae
Il a fait ses études primaires et secondaires dans une des écoles de la ville province de Kinshasa où il a décroché son diplôme d'état lui permettant de continuer ses études universitaires à l'université de . Kinshasa dans la faculté de droit. En 2008, il obtint son diplôme de licence en droit privé judiciaire, option droit pénal et criminologie et passant son texte d'avocature puis pretant serment en 2015.
Expérience professionnelle
Me Ricky Ndembhe Lisangi, avocat de profession, Coordonnateur National de l'ASBL S.O.S Jeunesse. Il est à la tête du Conseil Provincial de la jeunesse de la Tshopo depuis le 20 janvier 2020 jusqu'à ce jour, une structure qui est l'interface entre l'autorité provinciale et la jeunesse ( ASBL, Mouvements Citoyens et ONG des jeunes). Cette structure existe depuis les années 1999. Elle a eu du mal à fonctionner depuis la grande Province orientale et même après le démembrement de la grande orientale ; elle était presque inactive dans la Province de la Tshopo.
Sous son leadership, le Conseil Provincial de la Jeunesse en sigle CPJ a apparu comme une Nouvelle structure or c'est le contraire, il a mis tout en oeuvre avec ses collaborateurs pour faire parler de cette structure dans la province de la Tshopo. Ce n'est que avec son esprit managérial, lui et son équipe ont fait le tour de la sensibilisation des autorités politico-administratives sur la mise en application régulière de la politique nationale de la jeunesse dans la province de la Tshopo ;
Dès l'ex. Province Orientale jusqu'au démembrement, la Province de la Tshopo s'est vu doter d'un conseil urbain et les conseils communaux de la jeunesse ( 6 communes de la ville de Kisangani). Quant aux 7 territoires, deux territoires ont connu cet événement, le territoire d' Isangi et celui de Bafwasende, une nouvelle ère pour la jeunesse de la province de la Tshopo qui marque son histoire.
Malgré les difficultés de tout ordre, l'équipe dirigeante du CPJ Tshopo que chapote Me Ricky Ndembhe, ne baisse pas les mains; leur souci de est de doter la Province de la Tshopo des bureaux de conseils de la jeunesse à tous les niveaux des ETDs;
Avec Dieu, nous ferons des exploits.
Conseil
J'appelle la jeunesse à la prise de la conscience à résister à la manipulation et à être des acteurs de développement et non des spectateurs de la res publica
Préférence
Comme un jeune congolais attaché à sa culture, il est Lokele et préfère plus manger du riz au haricot.
Comme loisir il passe son temps à suivre film d'Action, la rumba congolaise, aime plus lire les livres sur le droit et la sociologie générale.
Il n'est pas resté muet quant à la nomination du premièr ministre actuel, Excellence Mr Sama Lukonde. Il lui souhaite un fruitier mandat et croie qu'il sera à l'écoute de la jeunesse comme c'est fit lorsqu'il fut ministre en charge de la jeunesse et sport.