LA PASTORALE DANS L'ARCHIDIOCÈSE DE KISANGANI PENDANT LE CONFINEMENT DU À LA COVID-19.
C'est l'intitulé d'un film documentaire réalisé par Monsieur Patrick MANGALA dans l'archidiocèse de KISANGANI au cours de la période d'état d'urgence décrété par le chef de l'état en RDC suite à la pandémie à COVID-19.
Ce film documentaire court-métrage de 35 minutes montre comment la pastorale était organisée dans l'archidiocèse de KISANGANI en allant de son Exc Mgr Marcel UTEMBI en passant par les prêtres, les soeurs religieuses, les pasteurs et les fervents catholiques. Comment les festivités , les ordinations presbytèrales et diagonales , les messes ordinaires et autres cérémonies ecclésiastiques étaient organisées par l'église catholique de KISANGANI dans les strictes observances des mesures barrières ainsi que la sensibilisation de l'Eglise Catholique.
Lors de la projection de ce film documentaire, on note clairement le role de bon berger qu'à jouer Mgr Archevêque Métropolitain de Kisangani, on cite Mgr Marcel UTEMBI qui au cours de messes , ordinations, festivités de Rameau et autres activités organisées observait lui-même les mesures barrières telles que recommandées par le chef de l'état. Il se lavait de mains, sa température était chaque fois prise par le termolaser, il respectait la distanciation, il celebrait la messe voir les festivités avec moins de vingt personnes voir moins de dix personnes. Les solennités célébrées dans l'église étaient diffusées directement par la radio RTA, la page Facebook en direct de l'archidiocèse de KISANGANI et à la télévision.
On note egalement la recommandation par l'archevêque de Kisangani aux chrétiens à organiser de partage de la parole de Dieu en famille, de respecter à chaque fois les mesures barrières recommandées. Grâce à l'expertise des journalistes dirigés par Patrick MANGALA que son Excellence Monseigneur Marcel UTEMBI a fait de spot pour sensibiliser la population Congolaise en général et Tshopolaise en particulier sur les respects d'état d'urgence et les mesures barrières contre la COVID-19.
En voici le message entendu dans le spot vidéo.
COVID-19 existe réellement, chers parents, jeunes, enfants garçons ou filles;
veuillez respecter les mesures barrières;
Veuillez laver régulièrement les mains avec les savons ou les gels hydroalcooliques;
Veuillez toussez sur le papier jetable;
Veuillez rester distant de plus de deux mettre avec votre interlocuteur;
Veuillez éviter les sorties utiles car la pandémie frappe tout le monde sans aucune discrimination.
Ce film montre les activités d'ordinations Diaconale à la paroisse SACRÉ COEUR DE YANONGE. La cérémonie de la Messe de Rameau. L'intervention de professionnels de Média dans l'accompagnement de la pastorale pendant le confinement. Le partage de la parole de Dieu en famille en titre exemplatif , celui de la famille de Prof Willy Bolakonga un fervent catholique.
C'était le Vendredi 12 février que la projection dudit document à été faite dans la grande salle de la cathédrale notre Dame de Très Saint Rosette en présence de plusieurs invités de marque parmis lesquels Monseigneur Marcel UTEMBI, Monseigneur LOTIKA de l'église Protestante, les professeurs des différentes universités, les agents pastoraux et tant d'autres qui ont rempli ladite salle. Elle a débuté à 17h00 et a été clôturé à 19h00.
Mgr Marcel UTEMBI a brillé par sa présence de début jusqu'à la fin pour soutenir ce jeune réalisateur et son équipe pour cette oeuvre d'esprit. Il a remis l'assemblée entre les mains du Seigneur et avait de même clôturée l'activité par la prière après avoir lui même ouvert l'achat de CD produit et vendu par l'Agence de Communication Lisanga.
Après la prière d'ouverture, c'était la présentation de réalisateur
Patrick Mangala et son mot de circonstances, suivi de projection de Film document et Photo crédits.
Après cela c'était intervenu l'étape de questions, suggestions et commentaires. Et l'étape suivante était la vente de CD, le rafraîchissement puis une bénédiction finale.
Rappelons ici que Mr Patrick MANGALA est un Journaliste, Licencié en Journalisme, CEO de l' Agence de Communication LISANGA, Correspondant de l'Antenne A à Tshopo, Consultant de lACODEF pour ne citer que cela.