De loin de sa ville, le chef de travaux Dr Jean Didier BOSENGE, après avoir mis en place un forum sur facebook pour réunir les étudiants de ladite faculté, a rappelé aux participants un bref historique de leur alma mater
Lire l'historique de notre FACULTE
La Faculté de Médecine fut créée en 1983 lorsque l’Unikis obtint son autonomie. Bien avant, les enseignements de Médecine étaient dispensés à Kisangani depuis 1964 après implantation de l’Université Libre du Congo (ULC). Avec la réforme de 1971, l’ULC était réduit en un campus universitaire de l’Université Nationale du Zaïre (UNAZA) et comptait 3 facultés (Psychologie et Pédagogie, Sciences, et Agronomie), un institut (gestion du personnel et organisation du travail) et les Cliniques Universitaires. La Faculté de Médecine était transférée au campus de Kinshasa. Cependant, avec les cliniques universitaires, le campus de Kisangani organisait le cycle de spécialisation en Médecine et le stage professionnel pour les finalistes en médecine en provenance de campus de Kinshasa.
Aux termes de l’ordonnance loi N° 81-144 du 03 octobre 1981, le Campus de Kisangani fut érigé en un établissement public dénommé Université de Kisangani. La nouvelle Faculté de Médecine a alors accueilli ses premiers étudiants en premier graduat en Sciences Biomédicales à l’année académique 1983-1984. De la formation des médecins généralistes, s’est ajoutée celle des spécialistes, puis celle d’agrégation en Médecine. Avec le développement et le rayonnement de la faculté, se sont également développés les département de sciences pharmaceutique, de santé publique et de Nutrition humaine. Dès lors, la faculté est dénommée Faculté de Médecine et de Pharmacie.
La Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l’Université de Kisangani (UNIKIS) est une des 3 grandes et meilleures Facultés de Médecine du pays (RDC), et la Faculté mère de la région Nord-Est.
C’est une faculté accueillante avec des formations adaptées au besoin de la société. Depuis sa création, elle ne cesse de s’ouvrir à de nouveaux domaines pour répondre aux besoins de formation, de recherche et des soins, tout en maintenant avec force ses valeurs humanistes.
Elle regroupe les études de Médecine, de Sciences pharmaceutiques, de Santé Publique, et de Nutrition humaine. Chacune de ces formations ouvre la voie à de nombreuses carrières professionnelles.
Référence : www.fmp-unikis.net
Rappelons que ladite faculté a commémoré son trentième anniversaire il y'a pas longtemps .
Kis-espoir. Drc
Rédaction