Vos suggestions pour améliorer nos services

Nom

E-mail *

Message *

dimanche 28 mars 2021

Saviez-vous que ce 26 mars, YALI RDC a fêté ses 5 ans d'existence ?

YALI RDC de son sigle, Young African Leaders Initiatives. C'est une plateforme des associations et structures gérées par les anciens boursiers des USA en RDC créé le 26 Mars 2016 à Kinshasa.


Elle vient de fêter ses 5 ans d'existence en RDC. Cela a été commémorer par plusieurs coordinations tant nationale que provinciale pour immortaliser cette journée mémorable.

La coordination de la Tshopo n'est restée muette à ce, elle a dévoilé son programme de célébration qui avait comme principale activité deux événements

Une conférence et débat en présentiel et en ligne sur Zoom, en présentiel a eu lieu à l'espace Américain où en collaboration avec AJDDH ET OCGL, ils ont réfléchi sur le thème 
Faire face aux harcèlements sexuels dans nos communautés à l'ère de COVID-19 avec deux conférenciers et le troisième intervrnant était le Coordonnateur provincial de YALI TSHOPO Dr Germain MUKULANGANDO qui a parlé de YALI RDC, historique et perspectives puis a remis les brochures aux partenaires, participants et journaliste.



Après ladite conférence, une réception était organisée pour les invités à l'espace Kimbembe vers le soir.

La journée de 5 ans d'anniversaire de YALI RDC à TSHOPO était pleine de surprise et de programme de haute facture.

lundi 15 mars 2021

SIX STRUCTURES LANCENT DES ACTIVITES EN COMMEMORATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE POLICIÈRE

Saviez-vous ce que l'humanité célèbre chaque 15 mars?


L'humanité célèbre la Journée Internationale de la Lutte contre la Violence Policière, une date inconnue par nombreux mais important pour faire parler la population sur la police congolaise.


YALI RDC/TSHOPO, OCGL, PELDDH, COCHES, SOS JEUNESSE ET LE CONSEIL COMMUNAL DE LA JEUNESSE DE KABONDO ont en cette date du 15 Mars lancé une série d'activités de descente sur terrain.

C'était à travers une réunion tenue par les coordonnateurs desdites associations et ONGD membres organisateurs qui a eu lieu au siège de l'ONG PELDDH vers 16 heures. Ils ont passé en revue les conditions nécessaires pour mener cette étude sur terrain dans la commune de KABONDO, les criteria des enquêtés et des enquêteurs, et autres moyens pertinents pour fournir une étude pertinente ayant un rapport sûr à présenter aux autorités compétentes à la matière.

Signature d'engagement


Ce sont les descentes sur terrain qui seront faites à KABONDO et les enquêteurs utiliseront les formulaires en dure et online. Cela débutera à partir de 19 jusqu'au 25 Mars. Les coordonnateurs présents au lancement ont procédé à la signature de leur engagement à respecter le TDR et à fournir un rapport sans complaisance à l'autorité.

Pour rappel, c'est le 19 au 25 Mars qu'ils seront au terrain pour interroger la population.

jeudi 4 mars 2021

MISS MAMAN KITOKO, UNE ACTIVITÉ CULTURELLE BOYOMAISE DE HAUTE FACTURE

LA COORDONNATRICE DE L’ACTIVITE MISS MAMAN KITOKO, Madame Bernadette DZARINGA PARLE DE L'ACTIVITE CULTURELLE DE HAUTE FACTURE RÉSERVÉE AUX MAMANS ET BOYOMAIS 

Photo de Miss Maman KITOKO

Dans un interview accordé à KIS-ESPOIR par la coordonnatrice de l'activité Miss Maman KITOKO. Maman Bernadette a brossé pour éclairer la religion certaines questions sur ladite activité.

Quid sur Miss Maman Kitoko ?

Il s’agit d’une activité culturelle et de sensibilisation de la population, des femmes en particulier à travers un Galant de défilé de mode de mamans Africaines.

Quels sont les objectifs visés ?

Valoriser la culture Africaine et Sensibiliser les femmes à leur auto prise en charge par la prise de conscience dans le cadre de récolter des fonds pour venir en aide aux femmes atteintes de pathologies gynécologiques ou porteuses de pathologies chroniques guérissables (exemple, le goitre…) qui sont sujets de marginalisation et stigmatisation dans notre société.

Historique 


C’est une activité organisée par l’association Surgery For all qui est une association sans but lucratif créée en République Démocratique du Congo (RDC) dont leur conseil nous a fait confiance en nous nommant au poste de coordonnatrice.
C’est la première fois  que cette organisation puisse chapoter cette activité et le fonds récolté aidera à exécuter son projet Muujiza qui signifie projet Miracle.

Quelles sont les conditions de sélection pour y participer?

L’activité vise comme cibles toutes les femmes (mamans) de la ville de Kisangani âgées de 35 à 50 ans qui sont appelées à défiler. Pendant cette journée, sur plus de 500 femmes attendues, 10 femmes préalablement présélectionnées sur des criteria bien définis feront un défilé de mode de leur âge (de 35 à 50 ans) question d’égayer et de détendre les participant(e)s.

Quant au nom des Miss, en ce moment pour raison de confidentialité, nous ne pouvons pas exposer les noms de nos mamans sans leur permission. Nous serons heureuses de vous avoir nombreux ce 20 mars le jour de l’activité afin de découvrir nos Miss Mamans Kitoko.

Qui sont vos partenaires ?

En ma qualité de coordonnatrice de l’activité, les partenaires continuent toujours à venir et la liste est exhaustives. Si nous nous mettons à citer nous risquons d’oublier ceux-là qui s’annonceront plus tard.

Comment sera organisée la miss et la cagnotte pour la reine et autres

A l’issue de ce défilé de mode, sur base d’un criterium, une lauréate Miss Maman Kitoko sera couronnée. Celle-ci sera comme ambassadrice de toutes ces femmes pour faciliter leur organisation et les récoltes des fonds bénévoles de charité qui leur permettront de soutenir toutes ces femmes porteuses des pathologies tels qu’indiqué ci-haut.
Le cadeau est une surprise car il y en aura pour toutes les Miss.

Pour tous contacts avec l'organisation passer par Surgery For All.

E-mail : ssurgeryforall@gmail.com
Site web : https://chirurgiepourtous.com/


lundi 1 mars 2021

UNE NOUVELLE ÉQUIPE DE LA COORDINATION PROVINCIALE DE YALI RDC-TSHOPO EST INVESTIE CE SAMEDI À L'ESPACE AMÉRICAIN

Une nouvelle équipe de la coordination provinciale de la Tshopo de l'association sans but lucratif Young African Leaders Initiatives RDC a pris ce fonction ce samedi 06 Mars 2021.




Investiture de la coordination YALI TSHOPO

La nouvelle équipe est composée de 5 personnes qui dirigera désormais le réseau Young African Leaders Initiatives dans la province de la Tshopo.


  1. Docteur Germain MUKULANGANDO, coordonnateur provincial;
  2. Gloria LIBABU, Coordonnatrice Adjointe;
  3. Me Eric LOSOSO, Secrétaire titulaire;
  4. Serge PALUKU à l'adjoinat;
  5. Nicole LIMBOKO à la trésorerie.

Ladite équipe a été élue par les membres de YALI TSHOPO suite aux élections convoquées par la commission électorale indépendante dédite structure convoquée au mois de février sur l'étendue nationale.


PV DES ELECTIONS

Nous référant au résultat aussi provisoire que final tel que publié à la page officielle de YALI RDC et signé par le président de la CEI, sur 66 enrôlés à la Tshopo, seulement 39 ont votés, sur les 7 postes à pourvoir seulement 5 postes ont enregistré des candidats.

Cette cérémonie a eu lieu à l'Espace Américain situé dans la bibliothèque centrale de l'Université de Kisangani vers 10 heure.
Le coordonnateur sortant Me Blaise Monduka a remis après une brève allocution sur YALI RDC , les réalisations de la coordination passée le symbole de pouvoir au Dr Germain Mukulangando qui fut son adjoint dans le mandat passé.

Ce dernier prenant la parole a promis de travailler pour les jeunes, par les jeunes d'où sa vision Tous pour Tous. Il a promis de rendre dynamique le réseau sur la province, collaborer avec les autres structures (ASBL, ONGD etc) et mettre à la disposition de tous les jeunes les opportunités qu'offrent le réseau et affirme qu'il accompagnera PP4PP prôné par l'ambassadeur des USA à la RD Congo .

Rappelons que le modérateur avant la cérémonie de remise et reprise a rappelé les objectifs de YALI RDC, l'historique dudit réseau qui a été mise en place par le président Honoraire Barack OBAMA en 2010 et le réseau YALI RDC totalisera 5 ans d'existence ce 26 Mars.

La cérémonie était pleine de représentant de jeunes entre autre le conseil provincial de la jeunesse, la société civile forces vives, AJDDH et autres. Le respect de mesures barrières était de stricte observance.

Article précédent

Saviez-vous que ce 26 mars, YALI RDC a fêté ses 5 ans d'existence ?

YALI RDC de son sigle, Young African Leaders Initiatives. C'est une plateforme des associations et structures gérées par les anciens bou...

Nos articles